vendredi 13 août 2010

Pour un rapprochement entre les jeunes populaires et les jeunes actifs !


La formation, l’emploi et l’insertion professionnelle sont des préoccupations majeures pour la jeunesse française.

Sur tous ces sujets, le Président de la République et le Gouvernement ont pris de nombreuses initiatives pour améliorer la situation des jeunes en formation, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste.

Les militants jeunes de l’UMP doivent être, sur toutes ces problématiques, un relais privilégié chez les jeunes des mesures mises en place.

Aujourd’hui, l’action des jeunes UMP est menée par deux structures autonomes sans réelle coordination. Les jeunes populaires qui rassemblent les militants UMP âgés de moins de 30 ans et les jeunes actifs qui regroupent des jeunes de 16 à 40 ans se sentant dans la situation d’un jeune actif.

Cette situation n’est pas satisfaisante, et même contreproductive !

En effet, le maintien deux structures jeunes en charges des questions relatives à la formation, l’emploi et l’intégration professionnelle favorise un manque de moyens et de lisibilité des actions menées par les jeunes UMP sur ces différents sujets. Il crée des frontières artificielles entre deux types de jeunes en fonction d’une situation à un moment donné :

Quid de la situation d’un jeune de 25 ans en fin de formation ou déjà en poste dans une entreprise ? Doit-il faire partie des jeunes populaires ou des jeunes actifs ? Ou des deux ? Mais dans ce dernier cas, quel est l’intérêt ?

Or la multiplication de postes et donc… de responsables, maintenir cette dualité de structures s’avère parfaitement inutile pour l’action militante des jeunes UMP.

Pourquoi, dès lors, ne pas fusionner les jeunes populaires avec les jeunes actifs ?

Le rapprochement des jeunes populaires avec les jeunes actifs permettra de réformer et rationaliser en profondeur l’organisation des jeunes populaires. Ce rapprochement nécessitera dans un premier temps de procéder à une réforme statutaire visant à repousser l’âge limite des jeunes populaires à 35 ans afin d’accueillir l’ensemble des jeunes actifs en son sein. Dans un second temps, un pôle chez les jeunes populaires sera crée et dédié aux questions relatives aux jeunes actifs.

L’ensemble de ces mesures aura pour effet d’augmenter considérablement les moyens d’action des jeunes populaires sur ces sujets et surtout, assurer une meilleure lisibilité sur l’organisation des jeunes au sein de l’UMP.

En définitive, le rapprochement des jeunes populaires et des jeunes actifs garantira une plus grande crédibilité des jeunes UMP sur les questions de formation, d’emploi et d’intégration professionnelle. Ces derniers seront donc plus à même d’assurer leur fonction de relais de l’action du Président de la République et du Gouvernement.

C’est pour toutes ces raisons que la liste menée par Mike BOROWSKI, à fond derrière Nicolas Sarkozy pour 2012, entend proposer aux responsables des jeunes actifs une fusion des deux structures.

1 commentaire:

  1. Contre-productif : faux : Les jeunes qui travaillent n'ont plus les mêmes problèmes que les étudiants siégeant chez les JPOP ! Une grande partie des jeunes qui travaillent ne se reconnaissent pas dans les JPOP car justement ils se sentent seuls dans des réunions où on parle de collage à 22h00 ou de blocage des facs... Les JA se préoccupent de trouver leur logement, de fonder leur famille et de payer leurs impôts !



    Trop de responables ? Cela ne pose aucun problème puisque l'UMP a besoin, comme toutes les formations, de renouvellement des cadres ! Ainsi, au sein des reponsables JA - comme au sein des responsables JPOP - doivent être recrutés les cadres de demain.

    Cette idée de fusion n'a pour dessein que de mettre les militants dans une case commune. Vos questions "quid de la situation.." n'intéressent que vous et personne d'autres, ni les JA, ni les JPOP qui se retrouvent souvent en réunion.

    Vous dites "L’ensemble de ces mesures aura pour effet d’augmenter
    considérablement les moyens d’action des jeunes populaires sur ces
    sujets et surtout, assurer une meilleure lisibilité sur
    l’organisation des jeunes au sein de l’UMP. "

    Vous admettez par là que vous souhaitez diriger une institution qui n'aurait pas suffisamment de moyens.

    Et bien: battez pour ces moyens sans vouloir vampiriser vos voisins !

    RépondreSupprimer