vendredi 6 août 2010

LES GRANDES LIGNES DU PROJET DE REFORME par Cyril LAURENT

La liste de Mike BOROWSKI se prononce clairement pour une réforme des statuts de notre mouvement jeune. En effet, il ne fait aucun doute que nos institutions souffrent d’un certain déficit démocratique : manque de représentativité, des CNJP élus dotés d’un rôle mineur ou encore un président national qui n’est pas élu par l’ensemble des militants. Qui plus est, une grande majorité de jeunes militants souhaitent une réforme d’ampleur.
Pour toutes ces raisons, notre liste vous propose 2 mesures emblématiques (1), des mesures nécessitant davantage de concertation (2) puis un calendrier (3) pour mener à bien cette réforme.

• 1. LES 2 MESURES EMBLEMATIQUES :
LA PRESIDENCE :
 Election du Président National par l’ensemble des adhérents.
Actuellement élu par un collège de grands électeurs composé des CNJP, le Président n’est pas élu par la base militante.

 La liste de Mike BOROWSI s’engage à réformer le mode d’élection du Président en cas de victoire en instaurant l’élection du président national par l’ensemble des adhérents.

LE CONSEIL NATIONAL DES JEUNES POPULAIRES :

 Réduction du nombre de CNJP, renforcement de leur rôle dans le fonctionnement global de nos institutions.
Actuellement, les CNJP sont élus par les militants au sein de chaque Fédération (au niveau départemental). Ils représentent 10% de l’ensemble des adhérents. Par conséquent, s’il y a 100 adhérents dans une Fédération, 10 conseillers nationaux devront être élus. Au niveau national, ça représente plus de 1000 CNJP ! Ces CNJP sont chargés d’élire le Président au cours d’un conseil national décentralisé. Le scrutin se déroule via internet. Rien de plus ne leur est demandé!

 La liste de Mike BOROWSKI s’engage à réduire le nombre de CNJP et à leur accorder un rôle plus important pour faire du Conseil National un véritable Parlement composé de jeunes élus par la base.

• 2. LES AUTRES MESURES :
La liste de Mike BOROWSI s’engage à prendre un certain nombre de mesures visant à améliorer le fonctionnement interne de notre mouvement :
 Election des RDJ : Un des problèmes majeurs dont souffre notre mouvement est le manque de véritable leader au niveau local. Les RDJ sont nommés discrétionnairement par Paris avec l’accord du Secrétaire départemental de l’UMP sans que les militants locaux puissent intervenir.
 L’idée serait de faire du RDJ un responsable doté d’une double casquette à l’image du Maire d’une commune qui est à la fois un exécutif local et un représentant de l’Etat :
- 1ère fonction : le RDJ serait le représentant direct du bureau national dans le département (il devra donc être le relai de la politique définit au niveau national et devra appliquer les directives prises par le bureau national).
- 2ème fonction : le RDJ serait un exécutif local désigné par les militants locaux (ce qui contribuera à renforcer son rôle et son action au sein de la Fédération et améliorera considérablement la représentativité).
 Création d’un Bureau exécutif départemental (BED) : On assiste depuis quelques années à l’accumulation de responsables au niveau de chaque fédération : RDJ, RDJA, Référent UMP fac, Référent UMP grandes écoles, Référent UMP lycée pro… Tout le monde est responsable mais personne ne l’est !
 L’idée serait de faire du BED une instance locale qui rassemblerait l’ensemble des responsables cités précédemment. Le RDJ serait président de cet organe exécutif. L’objectif est d’assurer la coordination des actions des différentes structures. Les référents UMP pourraient être nommés par le RDJ. Les modalités concrètes doivent être débattues.
 Nomination facultative de délégués de circonscription et de délégué cantonaux : Nous n’allons pas nous voiler la face, il faut éviter de faire de notre mouvement un « mille-feuille administratif ». Seulement, est-ce que notre mouvement est bien représenté sur l’ensemble du territoire ? On constate trop souvent que tout se concentre dans les grandes villes.
 L’idée est de prévoir clairement dans les statuts cette option offerte aux RDJ. En effet, il faut, à notre sens, laisser le choix au RDJ de nommer des délégués de circonscription qui seront des relais de l’action départementale et nationale au niveau de la circonscription. Il en va de même pour les délégués cantonaux qui pourraient, en plus, jouer un rôle important dans la perspective des élections cantonales de 2011 mais aussi et surtout dans celles des conseillers territoriaux en 2014.


• 3. LE CALENDRIER DE LA REFORME
En cas de victoire, Mike BOROWSKI s’engage à mettre en œuvre la réforme des statuts en suivant les 5 grandes étapes du calendrier ci-dessous :
 1ère étape - AOUT : Nomination d’un Délégué National en charge de la réforme.
- Election du Président national des Jeunes Populaires.
- Nomination d’un Délégué National en charge de la réforme des statuts. Il sera chargé de piloter la réforme sur l’ensemble du territoire en étroite collaboration avec le Bureau National. Il sera également chargé de la rédaction des différents projets.
 2ème étape - SEPTEMBRE- OCTOBRE : Grande concertation nationale.
- Lancement d'une Grande concertation nationale sur la réforme des statuts : organisation de débats dans chaque fédération, consultation des militants, sondages…
 3ème étape - NOVEMBRE : Premier projet de réforme et débats.
o 1ère quinzaine de novembre:
 Rédaction d'un projet provisoire de réforme par le Délégué National en charge de la réforme ;
 Débat au sein du Bureau National sur le projet de réforme.
o Mi-novembre:
 Présentation officielle du projet provisoire de réforme au niveau national.
o 2ème quinzaine de novembre:
 Débats dans les fédérations (critiques éventuelles du projet, remarques, suggestions…).
 4ème étape - DECEMBRE : Projet définitif, débats et vote du Conseil National.
o 1ère quinzaine de décembre:
 Rédaction du projet définitif par le Délégué National en charge de la réforme et débat au sein du Bureau National.
o Mi- décembre:
 Présentation officielle du projet définitif de réforme.
o 2ème quinzaine de décembre:
 Convocation des CNJP via internet. VOTE de la réforme.
 5ème étape - JANVIER : Entrée en vigueur de la réforme le 1er janvier 2010.

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